Pierre Yves Gagnon—Oakville, Ontario

Au début de l’année, Pierre Yves Gagnon, Carmen Evans et Susan Beth Barak avaient amorcé une discussion sur la possibilité d’organiser une rencontre d’altistes Suzuki en Ontario. Ils en sont venus à la conclusion que la Conférence de L’Association Suzuki de l’Ontario, qui s’était tenue au début du mois de novembre dernier, serait l’endroit idéal pour organiser ce genre de rencontre. Ainsi est née La Journée des Altistes.

L’organisation de leçons de groupe pour altistes n’est pas toujours facile surtout lorsqu’il y a un nombre limité d’altistes dans un programme d’école de musique. Ces altistes sont souvent placés dans des leçons de groupe pour violon ou violoncelle et ceux-ci se sentent souvent un peu à l’écart du groupe dans lequel ils ont été placés. La Journée des Altistes a comme objectif de permettre à ces altistes isolés de rencontrer d’autres altistes, de jouer ensemble de leurs instruments  et de découvrir la richesse sonore de leurs altos.

La Journée des Altistes a eu lieu au cours de la Journée des Étudiants dans le cadre de la conférence de l’Association Suzuki de l’Ontario, le 10 novembre dernier, au collège Humber à Etobicoke. Quinze altistes de tous âges et de tous les niveaux ont pris part à cette journée. La rencontre a débuté par une grande assemblée des altistes à dessein de jouer un répertoire choisi pour la circonstance, puis le groupe fut divisé en deux différentes classes. Le premier groupe comprenait des élèves du premier volume au quatrième volume de la méthode Suzuki et le deuxième était composé d’élèves plus avancés. Chaque groupe travailla sur un répertoire convenant à chaque niveau. Quant à l’orchestre de la conférence, il fut ravi d’avoir autant d’altistes.

Jouer dans un ensemble constitué uniquement d’alto est une expérience unique. Le défi était de trouver un répertoire à la fois accessible aux altistes novices tout en étant intéressant pour les altistes plus avancés. La solution fut d’offrir des arrangements pour chœur d’alto où la ligne mélodique, jouée par les élèves avancés, serait accompagnée par une ligne d’accompagnement facile pour les élèves plus novices. Pour l’occasion Pierre Yves Gagnon a arrangé quelques pièces dans ce genre; ils furent bien reçus. Les livres « Ensemble for Viola, volumes1 and 2 » furent également utilisés pour accompagner les pièces du répertoire Suzuki pour alto.

Au nom de la communauté des altistes ontariens, nous remercions les organisateurs de la Conférence de l’Association Suzuki de l’Ontario, et notamment Margot Jewell, d’avoir facilité l’organisation de la Journée des Altistes. Cet événement marque un pas important dans la création d’une communauté collaborative d’altistes en Ontario. La prochaine Journée des Altistes est prévue pour le début du mois de novembre 2019 à Guelph.