Le week-end dernier, le seul chapitre affilié du Canada, la SAO (Suzuki Association of Ontario), a organisé sa toute première conférence virtuelle. Mark Mutter, Myra Leung, Carmen Evans, Sally Gross et Nicole Wilton ont offert des cours très réussis le samedi à 137 étudiants venus de toute la province de l’Ontario.

Le conférencier principal du dimanche, Martin Rüttimann, de Bâle, en Suisse, a présenté des idées inspirantes et réfléchies dans son exposé intitulé “Suzuki dans un environnement en mutation”. Martin, le premier Européen à donner le Key Note à une conférence de la SAO, a inclus dans son exposé des témoignages émouvants de la discussion du Dr Suzuki avec William Starr, plusieurs réflexions humoristiques de sa propre enfance en tant qu’étudiant Suzuki pas si facile…ainsi que ce qu’il a appris dans ses nombreux rôles, notamment celui d’ancien président de l’ESA et de l’ISA.

Oui, l’environnement est un terme familier aux professeurs Suzuki, mais Martin a également tissé de nombreux concepts Suzuki dans sa présentation sur écran accrocheuse, mettant les spectateurs au défi de repenser chacun d’eux. Héraclite a écrit: “on ne peut jamais entrer deux fois dans la même rivière”, alors comment nous, professeurs Suzuki, faisons-nous la différence entre les concepts de “répétition” et de “révision” ?

Félicitations à l’équipe de la conférence: Debbie Hammond, Geneviève Schirm-Joyce, Rebecca Ashworth pour avoir organisé une conférence stimulante en novembre 2021. Des remerciements sincères également au reste du conseil d’administration de la SAO qui, au cours de l’année écoulée, a travaillé avec diligence pour mettre à jour la structure d’organisation et de gouvernance de la SAO afin de mieux refléter nos lois provinciales actuelles.

L’Ontario compte une communauté dynamique de professeurs Suzuki. Martin met au défi chacun d’entre nous d’accepter nos propres forces et faiblesses et de faire de même pour tous nos collègues. Continuons à apprécier les NOMBREUSES forces des autres, ce qui profitera à notre communauté Ontario Suzuki.