Karen-Michele Kimmett -  Roblin, Ontario

Pendant de nombreuses années, Sue Irvine a souvent été la seule membre de l’Île-du-Prince-Édouard inscrite au répertoire de l’Association Suzuki des Amériques. Elle est professeure de violon et mère d’Adrian, qui est maintenant professeur de Suzuki à Toronto.

Sue a travaillé sans relâche pour susciter l’intérêt et attirer de nouveaux enseignants potentiels à la méthode Suzuki. Par exemple, lors du festival annuel de musique tenu à Charlottetown, elle a encouragé les organisateurs à inviter des juges qui, avec d’autres titres de compétence en musique, ont une formation Suzuki. Elle offre aussi actuellement des cours collectifs une fois par mois avec d’autres enseignants locaux, dont certains ont suivi une formation Suzuki dans le passé. D’autres enseignants locaux sont intéressés par cette méthode mais ont de jeunes familles ou des ressources limitées, ce qui rend difficile la poursuite de la formation.

Au cours d’une conversation avec Sue, il devient clair que le coût et l’accessibilité de la formation des enseignants sont des questions clés dans le développement de cette méthode. Par exemple, il coûte plus cher à un participant de se rendre à St. Johns, à Terre-Neuve, qu’à l’Institut de Montréal.

À voix haute, Sue se demandait s’il était possible de s’associer à l’Université Mount Allison, par exemple, pour offrir un cours de “Every Child Can”.  Ou peut-être que le Nova Scotia Suzuki Institute pourrait offrir des unités de formation progressive aux enseignants sur une période de plusieurs étés pour aider à la formation des futurs enseignants. Récemment, l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard a tenu un symposium sur les arts et Sue espère qu’à l’avenir, la méthode Suzuki pourra être présentée dans le cadre de ce symposium.

Sue travaille actuellement avec de jeunes enseignants enthousiastes, dont une violoncelliste, et elle espère qu’ils pourront un jour prendre la relève de son programme. Le défi consiste à trouver suffisamment d’élèves dans cette population clairsemée pour permettre à un nouvel enseignant Suzuki de gagner réellement sa vie. Sue travaille fort pour trouver une solution et avec son énergie et son engagement, je suis sûr qu’elle le fera.